philippefabry.eu, pour la formation en travail social Des jeunes "incasables" ?"L’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) a présenté, jeudi 9 octobre 2009, trois études sur le parcours des jeunes en difficultés multiples. Souvent qualifiés d'“incasables” pour rendre compte de la difficulté des institutions scolaires, sociales ou judiciaires à les prendre en charge, ces travaux rendent compte de leur souffrance et de la nécessité d'une aide ajustée." Le terme "incasable" qui pourrait être perçu comme stigmatisant sert plutôt à désigner ce mouvement institutionnel qui vise à les caser n'importe où, de plus en plus dans l'urgence, avec la mise en place d'un cercle vicieux : plus on les place plus ils manifestent que cette place q'on leur donne (ou , plus souvent, qu'on leur impose), ne leur convient pas.
Dans le document intitulé "Une souffrance maltraitée, parcours et situations de vie des jeunes dits “incasables”", retraçant le parcours de 87 "incasables" dans les département du Val d’Oise et du Val-de-Marne, "les auteurs mettent en évidence la succession d’échecs rencontrés par les institutions (aide sociale à l’enfance, PJJ, école ou hôpital), rendant le suivi impossible. Les institutions bénéficient souvent d’une culture professionnelle qui “formate” les prises en charge, alors que ces jeunes ont besoin d’une réponse souple. Les auteurs proposent dans ce rapport de traiter en priorité la souffrance des “incasables”, pré-requis indispensable à toute prise en charge efficace d’un mineur rencontrant ces difficultés."
Jean-Yves Barreyre (chef de projet), Patricia Fiacre, Vincent Joseph, Yara Makdessi, montrent que la majorité des jeunes considérés comme incasables par les institutions ont vécu des traumatismes, ont connu des événements dramatiques : décès (dont des homicides, des suicides), ou tentatives des suicides, du père ou de la mère, violences conjugales, maltraitances, abus sexuels, confrontation à la pathologie psychiatrique d'un parent, rejets, arrivée en france dans des conditions difficles... Pour lire le rapport, cliquer ici Extrait : "Les parcours peuvent être décrits selon deux points de vue celui des institutions et celui du jeune qui, confrontés, mettent en exergue une différence importante.
Pour en savoir plus, voir le site web : www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-6-page-80.htm Date de cet article : 2009-11-11 |