philippefabry.eu, pour la formation en travail social


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Luc Boltanski, "La justification des sciences sociales."

Luc Boltanski, "La justification des sciences sociales."

Ce texte important aide à comprendre pourquoi (et comment) "trop de gestion tue le social" selon l'expression de Michel Chauvières.

Extraits "Parler des grandes entreprises veut dire deux choses. Au plus près cela veut dire que l’Etat gère les salariés de l’Etat, les fonctionnaires, comme une firme gère ses personnels. Au plus loin, cela veut dire que l’Etat gère l’ensemble de la population répartie sur le territoire comme une firme gère ses facteurs de production."

" (...) une sociologie critique prend un parti descriptif particulier qui consiste à se donner pour objet le cadre lui-même ou, si l’on veut, la réalité considérée comme une totalité. Or, cette opération suppose l’adoption d’une posture d’extériorité par rapport à ce cadre. Le fait de prendre un point de vue depuis une position d’extériorité, facilité dans l’anthropologie par la distance géographique et, dans celui de l’histoire, par la distance temporelle, est particulièrement difficile dans le cadre de la sociologie parce que le sociologue participe nécessairement de la société sur laquelle porte sa description et dont il est membre. Il ne peut s’agir en quelque sorte que d’une expérience de pensée. Mais cette expérience de pensée amorce déjà un déplacement critique au niveau même de la description. Car considérer une réalité sociale de l’extérieur, c’est faire comme si elle pouvait être autre qu’elle n’est. C’est donc par là, la relativiser et même mettre en doute l’argument de la réalité qui est aujourd’hui l’un des principaux adjuvants dont se réclament ceux qui exercent le pouvoir."

Pour en savoir plus, voir le site web : pds.hypotheses.org/221

Date de cet article : 2009-11-23


Philippe Fabry » Formation » Cours et conférences en lignes » Luc Boltanski, "La justification des sciences sociales."