philippefabry.eu, pour la formation en travail social Le théatre de l'oppriméSur ce site, une présentation par René Badache du théatre forum créé par Augusto Boal.
Julian Boal expose ci-dessous la construction de ce modèle par son père, et "comment les artistes, plus particulièrement ceux et celles du théâtre, ont lutté contre la dictature et pour la démocratie au Brésil dans les années 1960. En raison de la censure, et malgré les menaces et la torture, ils ont quitté les scènes officielles et sont alléEs jouer dans les usines, les écoles, les champs. C'est justement lors de la présentation d'une pièce sur la réforme agraire que son père, Augusto, et sa troupe ont été confrontés au raisonnement judicieux d'un paysan : les comédienNEs incitent le peuple à se révolter, mais ils ne sont pas prêtEs à le faire eux-mêmes. L'intention fondamentale du Théâtre de l'oppriméE est de ne jamais répéter cette même erreur.
Cette conférence de Julian Boal a eu lieu le 14 octobre 2012 dans le cadre de l'événement "Pour que la solidarité mette fin à la pauvreté. Six idées qui changent le monde", un événement organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté. Pour en savoir plus, voir le site web : www.theatredelopprime.com/ Date de cet article : 2010-01-17 |