philippefabry.eu, pour la formation en travail social Philippe Fabry » Livres » Mireille Delmas-Marty : Aux Quatre Vents du monde – petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation Aux Quatre Vents du monde – petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation, par Mireille Delmas-MartyJuriste, membre du Collège de France, Mireille Delmas-Marty sort "Aux Quatre Vents du monde – petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation"- aux éditions du Seuil.
La fiche de lecture suivante présente ses conceptions sur le flou du droit et en quoi ce flou doit changer la pratique du droit. Sa rose des vents montre les tensions entre sécurité et liberté, compétition et coopération. On ne s'en tirera pas en privilégiant un seul des pôles. Sur une boussole les pôles s'opposent, mais il s'agit de trouver des principes régulateurs qui permettent de faire fonctionner ensemble ces principes. Elle propose également un appui sur des principes fondamentaux : l'égale dignité des êtres humains ; le principe de solidarité ; le principe de précaution/anticipation. Cela suppose que ces principes soient investis, par les savants, les citoyens, les politiques, une alliance entre vouloir (les citoyens, savoirs (les savants), pouvoir (les décideurs) L'urgence climatique est le domaine où les blocages du droit international peuvent être dépassés : "La gouvernance mondiale, quels que soient les acteurs qui l’exercent, pourrait contribuer à équilibrer les tensions nées de la mondialisation, afin de réguler les souffles d’une mondialisation que l’on voudrait légitime et efficace".
Aux Quatre Vents du monde – petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation, par Mireille Delmas-Marty [1ère de couverture] Philippe Fabry » Livres » Mireille Delmas-Marty : Aux Quatre Vents du monde – petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation |