philippefabry.eu, pour la formation en travail social L' insécurité sociale : qu'est-ce qu'être protégé ?, par Robert CastelAu moment où il a publié ce livre, Robet Castel a donné au CNAM (chaire de travail social) une conférence dans laquelle il le résume de façon approfondie. Voir le texte "Robert Castel et l'évolution des publics travail social
Voir aussi L'entretien qu'a donné Robert Castel sur le site "la vie des idées" Dans cette vidéo, Robert Castel explique remarquablement les effets de la précarité du travail et esquisse des pistes pour concilier mobilité et sécurité des parcours.
L'approche d'Alain Supiot évoquée par Robert Castel est présentée dans cette conférence : "Grandeur et misère de l’État social" "L'association de l'État de droit et de l'État social devait permettre de construire une «société de semblables» où, à défaut d'une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas de l'existence (chômage, vieillesse, maladie, accident du travail...) ; «protégé», en somme. Ce double pacte - civil et social - est aujourd'hui menacé. D'un côté, par une demande de protection sans limites, de nature à générer sa propre frustration. De l'autre, par une série de transformations qui érodent progressivement les digues dressées par l'État social : individualisation, déclin des collectifs protecteurs, précarisation des relations de travail, prolifération des «nouveaux risques»... Comment combattre cette nouvelle insécurité sociale ? Que signifie être protégé dans des «sociétés d'individus» ? C'est à ces questions que tente de répondre Robert Castel." (Présentation de l'éditeur).
L' insécurité sociale : qu'est-ce qu'être protégé ?, par Robert Castel [1ère de couverture] |